Régate des Forts à Saint Malo
Le samedi 30 mars s’est déroulé la régate des Forts à Saint Malo, qui est la 2ème manche du championnat de la zone Nort-Ouest.
Cette journée sera pour moi la première compétition fédérale à laquelle je participe, et ce sera en tant que barreur de 2 équipages, mais j’y reviendrai un peu plus tard.
La veille, je commence déjà à décortiquer l’avant programme pour m’imprégner du parcours qui nous attend et peaufine un peu la carte du plan d’eau pour y ajouter les informations qui me semblent pertinentes.
Le jour J commence par presque 2h30 de route pour une arrivée à 09h20 sur le site de la compétition. Une fois la voiture garée et les membres de l’A.V.B retrouvés, plus le temps de trainer. La météo est au top (par beaucoup de vent et du soleil), quelle chance ! Le briefing commence dans quelques minutes. Les instructions sont claires, tout le monde est attentif, et j’essaye de récupérer toute information qui me sera utile pour la découverte du plan d’eau. Le présentateur insiste bien sur le courant que le barrage génère et qu’il y a un décalage de 2h par rapport à la marée, ou encore sur le parcours à suivre pour sortir du port et s’échauffer. Il est temps pour moi de rejoindre mon équipage et effectuer les dernières vérifications que j’aime bien faire avant d’embarquer. Ce matin, je participe à la course avec l’équipage masculin sénior. Les 4 garçons sont prêts et concentrés. Un conseil sur la position à tenir avant le premier virage, et direction la cale !
Nous n’aurons pas beaucoup de temps pour nous échauffer, mais cela ne perturbe pas l’équipage. Nous nous approchons de la ligne de départ et les 3 minutes retentissent ! Nous nous approchons tranquillement de la ligne nous sommes dans la dernière minute avant le départ. Un dernier coup d’oeil à la carte et au cap à suivre … Et c’est parti !
Je n’ai jamais navigué avec autant d’aviron en même temps, 23 coques s’élancent pour plus de 1000m avant le premier virage, cela risque d’être compliqué si on ne se positionne pas correctement. Pas moyen de voir la première bouée, je me fie donc à ma préparation, au compas et aux autres bateaux ;o). L’équipage avance à bonne allure et les sensations sont très bonnes. Ce premier virage se passera très bien et nous sommes maintenant avec du courant et des vagues de côté, mais l’équipage est bien synchronisé et l’allure ne faiblit pas. Les virages se suivent et les distances entre les bateaux se creusent.
Nous confortons notre place dans le second tour et passons la ligne d’arrivée et pouvons enfin souffler un peu. Tout le monde est fatigué, je ne pensais pas que barrer était aussi éprouvant dans des conditions de course (tenir le bon cap pour optimiser ses bords, se positionner au mieux pour garder le bateau « à plat », faire attention aux nombreux obstacles mobiles et immobiles).
De retour à terre, pas trop le temps de rêvasser, la seconde course est dans 1 heure. Le temps d’avaler 2 petits sandwichs et c’est reparti. Cet après-midi, j’ai le plaisir d’accompagner l’équipage sénior féminin.
Nous aurons un peu plus de temps pour nous échauffer sur l’eau. Je suis plus serin avec le parcours déjà effectué il y a moins de 2 heures. J’opte pour la même stratégie pour la première bouée, même s’il n’y a « que » 14 bateaux sur la ligne de départ. Le top départ est lancé, nous avons 2 bateaux juste à côté de nous sur notre flanc bâbord, cela risque de ne pas trop nous arranger avec le premier virage (bâbord également), mais nous avons 1000m pour faire changer la situation. Les centaines de mètres défilent et un bateau est toujours très mal placé par rapport au notre et je décide de modifier notre trajectoire pour anticiper un mouillage en béton pour les ferries. Nous arriverons tous les 3 ensembles sur cette première bouée, mais ma position est vraiment bien, car elle nous permet de passer juste derrière 1 des avirons alors que le second s’est enfermé tout seul contre la bouée et devra perdre de précieuses et nombreuses secondes pour passer la bouée.
Nous sommes donc très proche la négociation de la 2ème bouée sera décisive si nous ne voulons pas être au coude à coude sur toute la remontée. Le courant est nettement plus fort que pour la première course et j’opte pour une trajectoire différente et un virage plus tôt pour revenir le long de la seconde bouée (nous n’avons pas de bateau qui va venir nous gêner pour ce type de manœuvre). Bingo ! Cela aura été très payant car nous doublons les concurrents sur cette bouée et ne les avons plus revus ensuite. Le rythme est bien tenu par l’équipage, bonne synchronisation et une cadence qui permet de ne pas s’épuiser tout en gardant les bateaux doublés en respect. Le deuxième tour ne sera pas de tout repos pour autant. Le courant a énormément forci et je me remémore les avertissements donnés lors du briefing, mais c’est trop tard pour avoir une trajectoire optimale sur ce bord parallèle au barrage. Nous « driftons » avec la swift tellement le courant est important, 2 / 3 consignes pour passer la bouée et nous serons en appui sur celle-ci lors du passage de bouée. Waouh ! Quelle force ! Impressionnant !! Bravo les filles pour ce coup de boost qui nous aura permis de passer cette dernière grosse difficulté avant de terminer sans être inquiété par l’équipage suivant, qui a nettement mois bien négocié le passage de bouée.
Le poste de barreur n’est clairement pas un poste passif et j’ai pris un très grand plaisir à participer à cette journée avec ces 2 équipages. J’aimais bien barrer avant ce jour, maintenant, j’adore cela. Un grand merci à toutes et à tous pour la confiance que vous m’avez accordée :o)
Wens
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