Nouvelle Saison, Nouvelles aventures : Premier championnat pour Aurélie!
Aurélie nous livre ses impressions sur sa première compétition!
"Un message arrive sur Whatsapp : les inscriptions pour le Championnat de Bretagne d’aviron indoor à Lorient sont ouvertes… Je suis licenciée de l’AVB depuis 1 mois seulement, jamais je n'ai mis les pieds dans une salle de musculation avant ça et pourtant je décide sur un coup de tête de me confronter à l’ergomètre, cet instrument de torture 😅
Je ne sais absolument pas ce qui m’attend mais la curiosité et l’envie d’y goûter l’ont emporté sur la rationalité. Il me reste 1 mois pour me préparer…!
Mes entraînements certes réguliers ne font pas émerger beaucoup de progrès, mon geste n’est pas encore maîtrisé, je n’ai aucun temps de référence en tête et je ne sais pas du tout où se situent mes limites… mais j’ai un but : un 6000 m et un relai mixte.
Le jour J arrive. Le sourire est de façade lorsque le minibus arrive à Lorient ce dimanche 1er décembre 2024. En réalité, j'appréhende un peu. L’ambiance et la dynamique d’équipe me portent et j’oublie vite l’appréhension quand, une fois l’échauffement terminé, je pose mes fesses sur l’ergo numéro 5. C’est parti pour un 6000 m, que je n’ai pas encore réalisé réellement à l’entraînement… trop tard pour reculer ! Pieds harnachés, barre de traction agrippée, je suis prête. 3, 2, 1, prêt ? Partez !!
Les 1000 premiers mètres sont « faciles ». Les 2000 passés, je commence à me dire que j’ai fait une énorme bêtise en m’inscrivant, je ne me sens pas prête, je doute de moi. Aux 3000 j’ai des nausées et mes oreilles commencent à se boucher mais je ne veux pas lâcher. La théorie semble simple. Au ralenti, ça l'est. Mais quand j'accélère, la mécanique se grippe et le désordre s'invite. À vouloir faire plus vite, je fais moins bien…
À ce moment très précis, c’est la présence et le soutien de mon coach, Lydie en l’occurrence, qui fait toute la différence. Ses mots me boostent, sa présence me rassure, elle me fait réajuster mon geste, rend mes coups plus performants, mon écran affiche bizarrement un meilleur temps quand elle est positionnée juste derrière moi… je ne lâcherai pas ! Pourtant j’ai l’impression que l’ange de la mort me regarde avec un sourire narquois 😂
Finalement je termine cette course avec une 3e place dans ma catégorie, totalement cuite, mais pas peu fière quand même de l’avoir fait !
Pour ce est qui de la course de relai, je ne retiendrai qu’une seule chose : les cale-pieds ne servent pas à rien 🫣
C’est une expérience qu’il faut vivre absolument. Ça stimule le côté compétiteur. Tu cherches tes limites, tu les atteints et tu te défonces pour les dépasser. Du sport comme on en veut tous !
RDV est déjà pris pour le Championnat du Finistère dans un peu plus d’1 mois… je connais désormais mon seuil de départ, je dois travailler à corriger mes lacunes techniques pour faire mieux… Merci Lydie, grâce à toi je m’endors le soir avec un leitmotiv : « pense à jambes seules » 😅"
De notre coté on ne peut que féliciter Aurélie pour cette première et lui souhaiter le meilleur pour d'autres aventures!!
Fête de la mer et du nautisme 2024
A l'occasion de la fête de la mer et du nautisme le dimanche 1er septembre, venez vous initier à...
Régate des Forts à Saint Malo
Le samedi 30 mars s’est déroulé la régate des Forts à Saint Malo, qui est la 2ème manche du...
Championnat du Finistère d’aviron indoor à Châteaulin
Dimanche 14 janvier, plusieurs compétiteurs de l’Aviron Brestois se sont retrouvés à Châteaulin...
Mathilde nous livre son 1er Indoor.
Le dimanche 3 décembre s'est déroulé le Championnat indoor régional à Lorient. Le dernier de...
Première régate de l'année à Cherbourg
Petit résumé de notre weekend : Départ pour Cherbourg, vendredi soir, à 17h45. A peine parti,...