3 Brestois recordmans de France
Le week-end dernier nous étions 3 brestois (Éric, Francis de l'Aviron Brestois et Franck judoka) à participer à un record de France aviron indoor 24h en smal team (10 rameurs maximum) dans la catégorie 40-49 ans. Le début des hostilités étaient prévues le samedi 30 septembre à 10h. Mais une première problématique nous força à changer les piles de l’écran PM5. Le départ fut donc donné à 10h10.
Notre trinôme s’élança pour son premier relais d’1h30, changement de rameurs toutes les minutes.
Le but des 24h était d’atteindre les 1’55 de moyenne au 500m.
À la fin de notre premier relais nous étions sur une moyenne de 1’47.
Pendant que les 2 trinômes suivants nous relayaient, nous avons pris un peu de temps de repos. En effet les 3h de répit étaient consacrées à 15 minutes de récupération sur ergo, des séries d’étirements, une douche bien méritée et une pose alimentaire primordiale pour la suite des opérations. Cela pesait déjà d’une bonne heure sur notre crédit temps de repos si précieux. À cela s’associe l’énervement, l’excitation de l’événement et le bruit ambiant permanent qui ont pour conséquences l’impossibilité pour nous de s’endormir vraiment. L’alarme du réveil étant mise 30 minutes avant notre nouveau relais pour que nous puissions nous préparer : changement de vêtements, échauffement de15 à 20 minutes sur ergo avec quelques étirements. Le sommeil se compte alors en quelques minutes 15 à 20 minutes aux mieux dans le meilleur des cas à rien du tout pour certains.
Nous débutions donc notre deuxième relais à 14h30. Voyant que le temps général au 500 m avait augmenté, nous repartions le couteau entre les dents pour refaire redescendre ce dernier.
Nos changements de relais au sein de notre trinôme fonctionnaient parfaitement (nos différentes simulations travaillées en amont nous ont permis d’être extrêmement efficaces). La chaleur augmentant, accentuait la difficulté de notre prestation. Au bout d’1h30, nouveaux changements de trinôme.
Nous attaquions notre 3eme relais à 19h dans les mêmes conditions que le relais précédent avec la chaleur en moins.
Notre quatrième relais de 23h30 commençait à se faire sentir sur nos organismes, mais nous tenons bons.
En fin le dernier relais arrive. Bien particulier, car il débute à 4h00 du matin jusqu’à la fin à 10h07. Ce relais intègre l’ensemble des 10 rameurs avec changement toutes les 30 secondes. Le moral est mis à rude épreuve mais pas notre motivation.
Nous dépassions le précédent record de France qui était à 347 km vers 6h30 du matin. Nous voulions mettre la barre du nouveau record de distance très haute. Nous jetions toutes nos forces des ces dernières heures pour dépasser les 400 km et finir au final à un cumul de 404,868 km et un temps moyen d’1’46.8 au 500m.
Nouveau record établi pour une moyenne d’âge des rameurs d’environ 60 ans.
Bravo à toute l’équipe.
Francis Fiel
Une superbe saison viens de se terminer
Une participation en hausse des rameurs(ses) au championnat de la zone nord-ouest et également...
Stage d'initiation à l'aviron 2023
Comme chaque année en début de saison sportive, le club propose de découvrir la pratique de...
Dimanche 5 mars, première épreuve d’aviron en 4 barrée.
C’est une grande première pour Eve et moi qui avons débuté la pratique en septembre 2022. Nous...
Bernard nous livre son ressenti sur l'open Indoor départemental.
Ce dimanche était frais et chaleureux. Température idéale pour concourir et ambiance...
Quentin et son premier Championnat de Bretagne Indoor
Dimanche 4 décembre s’est déroulé le championnat indoor régional co-organisé par la ligue de...