L’Aviron Brestois a testé le Beach Rowing à Saint-Malo le 20/04/2025
« Le Beach Rowing ». Sur le papier, cette discipline hybride mêlant sprint de course à pied et sprint à la rame, paraît simple : Courir dans le sable sur 80m environ, sauter dans un bateau et ramer sur 250m en slalomant entre trois bouées équidistantes, revenir en ramant le plus rapidement possible dans le sens opposé et enfin, terminer en courant à nouveau dans le sable jusqu’au point d’arrivée.
Dans les faits, ça s'est révélé être un peu plus complexe. C’était sans compter sur les éléments météo !
Nous voilà partis tous les 6, Aurélie, Lara, Maëlle, Romain, Louis-Alexandre et Youenn, la fleur au fusil, un seul entraînement à notre actif mais déterminés après une très belle soirée de préparation mentale collective la veille autour d’un verre et d’une crêpe dans la ville intra-muros et un solide petit déjeuner de sportifs le matin même, en direction de la Plage du Val à Saint-Malo.
Arrivés sur place, la plage est encore déserte, parsemée uniquement de quelques bénévoles de la SNBSM qui peinent à mettre le zodiac à l’eau pour aller installer les bouées en mer. Car oui, malgré un soleil de façade, nous sommes transis, non pas de peur mais de froid ! La mer est démontée et le vent d’Est est fort mais surtout glacial. Les conditions ne vont pas nous faciliter la vie.
Nous attendons le briefing, à la fois impatients et inquiets de devoir retirer toutes nos couches de vêtements.
Après des explications sommaires et quelques consignes de sécurité, les premiers compétiteurs s’élancent et nous assistons à quelques embarquements/débarquements mouvementés et à des chavirages mémorables. Ne pas rire… notre tour arrive… NON ! Finir à la flotte n’est pas une option !!
Place aux solos hommes. Tope là avant le départ et Vamos ! Youenn et Romain sont fin prêts à en découdre face à leurs concurrents qui ressemblent davantage à des culturistes soviétiques qu’à des rameurs 😂
Tenir une trajectoire avec ce vent et ces courants est difficile mais leurs résultats respectifs sont plus qu’honorables ! Bravo les gars ! Et que dire du plaisir d’avoir eu l’opportunité d’entendre retentir les sirènes du bateau de sécu !!!! Merci pour ça Romain !
C’est enfin le tour des courses en double mixte. Les filles entrent dans le jeu et grimpent, chacune leur tour, dans les bateaux avec la grâce de danseuses étoiles 😅 On oublie tout, le stress, le froid et on y va !
La distance est courte, la course est rapide, intense, explosive ! Les pelles, tantôt freinées par la puissance des vagues, tantôt virevoltant dans les airs, les bateaux décidés à faire des zigzag à leur guise, les coulisses qui décident de partir en pèlerinage en plein virement de bouée… bref un mélange parfait de puissance, d’endurance, de maladresse et de rigolade !
Au-delà de l’effort physique, cette compétition nous a appris l’importance de la stratégie et de la gestion du mental. Garder son calme face aux imprévus est indispensable. C’est une leçon d’humilité, de dépassement de soi et de persévérance, surtout lorsque l’on débute, un défi exigeant mais extrêmement enrichissant et addictif que nous relèverons à nouveau avec tout autant de plaisir et de motivation. Le RDV est déjà pris pour 2026 avec l’espoir d’avoir donné envie à nos collègues de rejoindre les rangs !
Saint-Exupéry a écrit : « Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l’entendre comme récompense et non comme but ». C’est exactement la conclusion de cette magnifique journée ! Le but est atteint…
Témoignages Beach Rowing.pdf.pdf
L’Aviron Brestois fait une belle ouverture de saison à Cherbourg
Ce week-end, l’Aviron Brestois a pris part à la 37e édition de la régate “La Rade à bout de...
Défi Rose
🎀 En octobre, l’Aviron Brestois affiche son soutien à la lutte contre le cancer du sein et...
Stage d'initiation à l'aviron 2025
Comme chaque année en début de saison sportive, le club propose de découvrir la pratique de...
Randonnée
à Landévennec - 7 et 8 juin 2025
Du 25 au 28 octobre 2024, nous étions 7 rameurs du club à rendre visite à l ' " Aviron Club...
Claire: Sa première compétition sportive à 45 ans
" Moi qui suis arrivée au club pour pouvoir continuer à manger du gâteau au chocolat sans avoir...
Cecile : "mon retour d’expérience sur ma première compétition d’ErgoIndoor"
Cecile revient pour nous sur sa 1ère compétition indoor à Concarneau"La veille de ma première...